Pédagogie par la nature

La pédagogie par la nature se base sur un apprentissage permettant de répondre aux besoins des stades de développement de l’enfant, affectif, social, cognitif, sensoriel et moteur en :

  • Eveillant la relation de l’enfant à son environnement ;
  • Faisant des expériences directes avec la nature ;
  • Par la prise de conscience.

L’enfant est, avant tout, une personne avec un caractère. Nous respectons son rythme et son être dans la plus grande bienveillance. Dans un premier temps, nous laissons l’enfant explorer la vie à sa manière (tout en ayant un cadre rassurant et sécurisant), avec le moins de contraintes et d’interdits possible. Sur la base d’observations, l’équipe éducative adapte son accompagnement à chaque enfant dans ses compétences et ses défis. Les émotions de l’enfant sont accueillis et entendus dans le but de rassurer l’enfant, pour qu’il prenne confiance en lui et qu’il soit reconnu comme être à part entière.

La pédagogie par la nature permet une approche douce et bienveillante basée sur la communication non-violente. 

L’environnement naturel permet aux enfants d’être au cœur d’un endroit calme, sain et apaisant. Grâce au contact régulier avec un espace naturel, les enfants sont invités à créer un lien avec la nature, à la respecter et à l’apprécier. 

Accueillir des enfants en plein air, en contact direct avec la nature favorise et encourage l’apprentissage, la création et l’autonomie.

C’est par le jeu que l’enfant se développe. Il est important de laisser à l’enfant le temps de jouer et de se reposer, de lui permettre d’alterner activités planifiées et activités libres. 

Le cadre naturel invite les enfants à faire des expériences sensorielles, motrices et créatrices d’une variété illimitée. La diversité de ce milieu naturel permet de susciter curiosité, découverte et éveil des sens.

Une grande liberté est offerte aux enfants d’exploration, d’immersion, de contemplation afin de ressentir les bienfaits de la nature. Les enfants apprennent à leur rythme et par tous leurs sens les secrets de la nature, des éléments et des saisons. Ils sont sensibilisés à l’écologie et à adopter un comportement respectueux envers les plantes, les animaux et les autres bipèdes.

Quelques références bibliographiques

  •  « Les enfants des bois », Sarah Wauquiez 2008
  • « Vivre la nature avec les enfants », Joseph Cornell
  • « L’école à ciel ouvert », Sarah Wauquiez, Nathalie Barras, Martina Henzi, Fondation SILVIVA 2019
  • « Découvrir la forêt », Erich Gyr 2019
  • ERBINAT, Guide enfant et nature jusqu’à 6 ans 2019
  • Education à l’environnement, aspects et éléments constitutifs d’une éducation à l’environnement de bonne qualité pour la petite enfance 2014
  • Revue petite enfance, éduquer des enfants dans la nature 2011