Ecole en forêt

Année scolaire 2023-24

possibilité de s’inscrire : info@geducation.ch

Français graphisme année

Les écoliers du Cerf Feuillu ont retrouvé les pupitres forestiers

SOUTIEN SOLIDARITE

L’association octroie un soutien financier aux familles qui en font la demande en fonction des dons qu’elle a reçus.

Pour l’année 2023-24, six familles bénéficient d’une aide de 5000 CHF. Ce soutient à déjà été attribué pour l’année scolaire en cours et l’association ne dispose pas de moyens additionnels pour des soutiens pour le moment.

Reportage vidéo France 3

https://www.youtube.com/watch?v=h2xu0eUbYgY

Degrés 1P à 5P

Inscriptions et informations info@geducation.ch

Lieu: Jussy Fondation Clair Vivre

Horaire 8h – 17h Accueil et départ depuis la gare Cornavin, Lancy Pont Rouge, Bachet, Champel, Eaux-Vives, Chêne-Bourg.

Equipe pédagogique composée d’enseignants diplômés en Sciences de l’Education à l’Université de Genève et pédagogues par la nature formés SILVIVA

Invitation à l’école en forêt

Entretenir l’émerveillement pour favoriser les découvertes et les apprentissages dans un contexte sécurisant, telle est la vocation de l’école en forêt de GEducation par la Nature. S’il est parait-il un « monde d’avant » dans lequel la curiosité était un vilain défaut, constatons que l’air du temps a bien changé puisque désormais, nous souhaitons vivement l’encourager !

Découvertes

L’école en forêt propose une immersion en toutes saisons dans l’un des milieux naturels les plus propices aux découvertes du monde qui nous entoure et de la vie ensemble. Au gré de rencontres surprenantes, amusantes ou intrigantes avec les multiples expressions de la vie sauvage dont regorge la forêt, encadrés par des enseignantes agrées et des pédagogues par la nature, les enfants bénéficient d’un environnement idéal pour expérimenter et apprendre. À leur rythme et à celui de la nature, les enfants éprouvent leur individualité au travers du groupe, affûtent leur sens des responsabilités et développent naturellement de l’empathie pour les autres, le reste du monde vivant et ses composants non-vivants. Jour après jour, saison après saison, l’enfant peut renforcer ses connaissances scolaires en cheminant sur un tapis de feuilles mortes, de la mousse ou de la terre, vers un art de vie durable.

Le P.E.R

Intégré au Plan d’Etude Romand (P.E.R.), le programme scolaire se déroule journellement sous les frondaisons en suivant une planification rigoureusement établie par les enseignants et la direction de l’école. L’intégration des objectifs du P.E.R à des activités adaptées aux besoins et au rythme de chaque enfant permet d’y répondre efficacement et ce, de manière douce et non rébarbative. Confortée par des études récentes et de plus en plus nombreuses, l’équipe de l’école en forêt souhaite répondre aux exigences pédagogiques actuelles dans un cadre bienveillant.

L’école s’inscrit en réponse à certains problèmes générés par des modes de vies de plus en plus agités et participe à l’effort commun nécessaire de reconnexion à la nature.

Une école en plein air !

Idéalement située au cœur de la forêt, en campagne genevoise, l’école s’étale dans les grands bois de Jussy. Entièrement composée de matériaux naturels et avec de grands dégagements, l’école allie subtilement à un aspect massif traditionnel, les attentes les plus contemporaines d’un public exigeant. L’absence de murs permet des gains de places substantiels en cas de grands bricolages ou de nécessité de se dégourdir les jambes. Le site est continuellement travaillé et nettoyé par des milliards d’organismes de toutes tailles qui veillent à sa propreté, assurent le fonctionnement courant et en garantissent l’animation ! La gestion de la température est assurée par des éléments autonomes pourvus d’une technologie de pointe – les arbres – garantissant fraîcheur et ombrages en été et atténuant les frimas de l’hiver. En cas de grands froids ou d’intempéries, une salle de classe dans l’un des bâtiments de la fondation Clair Vivre sert d’abri.

VENEZ DECOUVRIR LES ARBRES AMIS DES ENFANTS