Mercredis Nature avec Melinda et Marie-Charlotte

Ce projet accueille des enfants de 4 à 8 ans les mercredis 9h00 à 15h30, hors vacances scolaires.
 
Les enfants sont accueillis et raccompagnés à la gare Cornavin.

L’accueil des enfants se fait à l’extérieur, lieu de jeu, d’exploration, de découvertes, de créations et d’apprentissages dans la nature. Les enfants sont en contact direct avec la nature et avec les différentes saisons qui défilent.
 

L’accueil est organisé en plein air et en tout temps, autour d’un canapé forestier, à la forme ronde, qui symbolise le lieu de rassemblement. Fabriqué par l’équipe éducative ainsi que par les parents, il invite les enfants à s’asseoir pour se dire bonjour, chanter et manger.

Pédagogie

La pédagogie par la nature se base sur un apprentissage permettant de répondre aux besoins des stades de développement de l’enfant, affectif, social, cognitif, sensoriel et moteur en :

  • Eveillant la relation de l’enfant à son environnement ;
  • Faisant des expériences directes avec la nature ;
  • Par la prise de conscience.

L’enfant est, avant tout, une personne avec un caractère. Nous respectons son rythme et son être dans la plus grande bienveillance. Dans un premier temps, nous laissons l’enfant explorer la vie à sa manière (tout en ayant un cadre rassurant et sécurisant), avec le moins de contraintes et d’interdits possible. Sur la base d’observations, l’équipe éducative adapte son accompagnement à chaque enfant dans ses compétences et ses défis. Les émotions de l’enfant sont accueillis et entendus dans le but de rassurer l’enfant, pour qu’il prenne confiance en lui et qu’il soit reconnu comme être à part entière.

La pédagogie par la nature permet une approche douce et bienveillante basée sur la communication non-violente. 

L’environnement naturel permet aux enfants d’être au cœur d’un endroit calme, sain et apaisant. Grâce au contact régulier avec un espace naturel, les enfants sont invités à créer un lien avec la nature, à la respecter et à l’apprécier. 

Accueillir des enfants en plein air, en contact direct avec la nature favorise et encourage l’apprentissage, la création et l’autonomie.

Activités

Le cadre naturel invite les enfants à faire des expériences sensorielles, motrices et créatrices d’une variété illimitée. La diversité de ce milieu naturel permet de susciter curiosité, découverte et éveil des sens.

Au programme : découvertes et apprentissages de connaissances sur la faune et de la flore à Genève, liées à des thématiques naturalistes ; renforcer la motricité ce qui permet de créer confiance et assurance ; créations artistiques à base d’éléments naturels ; ateliers d’initiation à la pleine présence « les petits yogis » ; plantations et création d’un jardin potager ; petite cuisine sur le feu ; parcours de cordes ; construction de cabanes ; etc.

Une grande liberté est offerte aux enfants d’exploration, d’immersion, de contemplation afin de ressentir les bienfaits de la nature. Les enfants apprennent à leur rythme et par tous leurs sens les secrets de la nature, des éléments et des saisons. Ils sont sensibilisés à l’écologie et à adopter un comportement respectueux envers les plantes, les animaux et les autres bipèdes.

Le jeu libre 

Le cadre naturel invite les enfants à faire des expériences d’une variété illimitée.

Autour du canapé forestier les enfants créent des jeux avec des trésors de la nature tels que des bâtons, des pierres, des feuilles, des lianes, etc. Les enfants inventent ensemble des jeux d’imitation de la vie quotidienne (papa et maman, jouer à aller à l’école, faire un pique-nique). 

Sans jouets, les enfants mettent en scène des histoires sorties de leur imaginaire. Celles-ci développent leur créativité et leur permettent de structurer leurs idées dans l’espace.

En dehors des moments structurés les enfants sont libres de courir, sauter, contempler, sentir ou se reposer s’ils en ont besoin.

Ecolage
79 CHF par mercredi + frais d’inscriptions 150 CHF/année
Les 2 premiers mois d’écolage doivent être payés lors de l’inscription
10% de rabais pour une fratrie

Le financement est assuré uniquement par l’écolage facturé aux parents, sans subventions de collectivités publiques.

Journée type

L’accueil est organisé en plein air et en tout temps, autour d’un canapé forestier en cercle qui symbolise le lieu de rassemblement. 

9h00   Rendez-vous à la gare Cornavin
10h00 Arrivée au canapé forestier et collation 
10h30 Activités et promenades
12h00 Repas en forêt, pique-nique apporté par l’enfant
14h30 Départ
15h15 Retour à la gare Cornavin

Repas

Chaque enfant apporte son pique-nique. Nous encourageons les parents à prévoir une alimentation saine et équilibrée avec des produits locaux et issus de l’agriculture biologique.
Des fruits frais, secs et fruits à coque sont offerts aux enfants durant la collation du matin.