Idées activités nature

Convaincus que les enfants seront ravis de retrouver la forêt, ces prochaines semaines, l’équipe des mercredis nature a imaginé vous proposer une série d’activités en lien avec la nature, à réaliser en famille.

Pour donner suite à nos activités des mercredis nature, nous vous proposons la création d’un cahier nature, à réaliser en famille.

Ce cahier nature pourra vous accompagner ces prochaines semaines, il pourra recueillir vos trouvailles et expériences directes. 

Nous vous proposons une activité en lien avec les oiseaux. La période est favorable pour les voir et les entendre:
Nous vous invitons à vous promener en forêt afin d’observer et écouter les oiseaux. Fermons nos yeux et écoutons les chanter. Les reconnaissons-nous? De quel couleur sont-ils? Pouvons-nous les nommer?

FAIRE GERMER DES GRAINES

Les objectifs de cette activité sont de faire germer les graines afin de pouvoir les planter dans son jardin ou futur potager, mais aussi d’observer l’évolution de la graine à la plante.

Pour cela, il te faut:

-des graines (2 potirons, 2 de petit pois et 2 de haricot)

-des petits pots en verre (recyclage pot de confiture)

-du coton

-de l’eau

-papier, crayon, ciseaux

-le cahier nature

Les graines ont besoin de soleil, il faudra leur trouver un endroit au soleil chez toi pour les laisser se reposer et germer.

Chaque jour, on peut décrire ce qu’on observe à maman ou papa qui écrit dans le cahier nature.  On dessine ce qu’on observe.

Après quelques jours, on peut déjà observer les graines qui commencent à germer. 

Laquelle germe en premier ? Nous sommes concentrés à observer cette nature grandir.

Dans quelques semaines, on pourra planter nos graines dans un pot ou plus tard dans notre jardin ou dans un potager et continuer à les observer.