L’équipe des Mercredis Nature Cartigny

Sandrine DE GIORGI

Pédagogue par la nature, j’ai participé à la création de l’éco-crèche en forêt, à Genève en 2016, actuellement ambassadrice du projet “Dehors à petits pas” en partenariat avec le WWF Genève et Silviva, je me forme à l’Education à l’Environnement par la Nature auprès de la Fondation Silviva, centre de compétences national pour l’apprentissage avec la nature.
Amoureuse de la nature, je suis passionnée par l’accompagnement d’enfants dans un milieu naturel, permettant le respect mutuel entre être-vivants.
Mon plaisir est d’offrir de la liberté aux enfants et d’observer combien ils sont heureux et épanouis dans la nature. 
Les vertus de la pédagogie par la nature me fascinent car elles permettent aux enfants de développer entre autre créativité, confiance en soi, autonomie et des valeurs responsables pour tendre vers un Art de Vie durable.

Bogdan FAVRE

Biologiste passionné et animateur en nature depuis plusieurs années, j’ai rejoint l’équipe des Mercredis Nature en 2020. J’adore découvrir les innombrables merveilles de la nature avec des enfants. Je suis heureux de pouvoir partager les connaissances que j’ai pu acquérir grâce à mes mes formations de biologie et d’arboriculture.
Voir les enfants s’épanouir dans la forêt, devenir de plus en plus indépendants et dépasser certaines peurs ou craintes premières est une expérience vraiment formidable. Je souhaite aussi accompagner au mieux les enfants dans des dynamiques de compréhension mutuelle, d’entraide et de camaraderie.
Heureusement, c’est bien souvent la nature qui nous apporte le plus à son contact et notre rôle se limite à faciliter ce contact.

Corinne MESTRAL

Passeuse de Nature

Après des études en lettres, j’ai bifurqué dans le social, comme éducatrice, pour travailler directement avec l’humain. En parallèle de cela, sur mon chemin personnel, j’ai découvert beaucoup d’outils précieux, tels que CNV, la méditation, la contemplation, le pardon. J’ai aussi exploré les émotions. Puis, je me suis rendue compte que l’avenir se construira à partir de ce que nous transmettons maintenant aux enfants, et c’est pour cela que ce travail, qui relie enfants et nature m’enchante ! 
Au-delà de mes valeurs, bienveillance, respect, écoute, tolérance, partage, je souhaite leur transmettre mon Amour de la Nature, mon émerveillement face à sa beauté, mon respect pour chaque lieux et pour toutes les (petites) bêtes qui y vivent, ma joie d’être en forêt. Je souhaite qu’ils s’amusent, aient du plaisir, développent une créativité riche, afin qu’ils tissent un lien profond et précieux avec la Nature. Un lien qu’ils garderont, je l’espère, tout au long de leur vie. 

Elisa MELICH

Éducatrice spécialisée de formation, je travaille depuis de nombreuses années avec des pédagogies actives et c’est tout naturellement que je me suis intéressée à la pédagogie par la nature. Chaque expérience dans et par la nature me motive davantage à approfondir mes connaissances et réveille en moi intérêts et motivation. J’ai eu la chance de constater les bienfaits d’être en immersion dans la nature de façon répétée et régulière, tant professionnellement qu’avec mes propres enfants. Lors de mes balades en forêt, en montagne, au bord de l’eau, j’aime me laisser guider par ce que la nature m’offre : les couleurs, les odeurs, les bruits guident mes pas. J’affectionne ces moments ressources que je privilégie autant que possible. C’est avec grand plaisir et beaucoup d’émotion que je participe cette année aux Mercredis Nature et je me réjouis beaucoup de cette belle aventure.